Le cas Camilla Läckberg

 

AVT_Camilla-Lckberg_8666

Camilla Läckberg est une écrivaine suédoise auteur de romans policiers. (merci Wikipédia!). Ses romans sont publiés chez Actes Suds dans la collection Actes Noirs. J’aime beaucoup cette collection, je trouve que les sélections des différents auteurs sont toujours impressionnantes et passionnantes (pensons notamment à la série Millénuim écrite par Stieg Larsson – un pur plaisir de lecture ! ).

ea16d004f4afc924b77e754c3678593b363af85f

Pour ma part j’ai dévoré les livres policiers de cette écrivaine dans le désordre (honte à moi). Et pourtant qu’elle ne fut pas ma surprise lorsque je me suis rendue compte que ce n’était pas un gros problème. En effet, dans chaque livre, elle fait une sorte de mini rappel inséré dans l’histoire pour ses personnages principaux et récurrents (Erica, Patrick, Martin ou encore Anna).

Le premier que j’ai lu par hasard est le premier de cette série La Princesse des Glaces 

41jz4f8YY5L._SX300_BO1,204,203,200_

Je ne vais pas vous mettre en détails toutes les 4ièmes de couvertures de tous les livres que j’ai lus ça n’apporte pas grand chose. Cependant, j’avais envie de vous parler de la structure de ces livres qui sont toujours sur le même modèle. C’est à dire un chapitre qui concerne le présent et donc l’enquête policière qui débute et un chapitre en alternance qui concerne le passé. Dans tous les livres de cette auteur on ne comprend le lien entre le présent et le passé qu’à la toute fin, disons dans les dernières 15 pages.

Camilla Läckberg a basé ses livres sur la vie dans un commissariat de ville côtière et autour du couple Erica Patrick. Erica est écrivaine de profession et Patrick enquêteur policier. Au fur et à mesure des livres on suit leurs évolutions et celle de leurs familles.

Concernant le côté lecture, c’est bien simple on ne peux pas savoir avant les deux derniers chapitres qui est ou qui sont les tueurs. C’est tellement bien ficelé que c’est impossible de le deviner et c’est ce que je recherche activement quand je lis un policier.

Pour ma part j’ai comptabilisé encore 3 livres à lire mais sinon j’ai dévoré en seulement quelques jours

Le prédicateur 

Le tailleur de Pierre

L’enfant Allemand

La faiseuse d’anges

En allant me ravitailler à ma bibliothèque préféré, je tombe au détour du rayon policier sur un autre livre de Camilla qui se prénomme Cyanure. Curieuse je le prend et je découvre que celui ci fait parti d’une série consacré à un personnage déjà présent dans les livres : Martin Molin. Ce livre est écrit exactement de la même façon mais est axé sur un autre enquêteur du commissariat de Fjällbacka.

Vous l’aurez compris j’adore cette auteur et j’espère trouver assez rapidement les livres manquants dans ma bibliothèque de quartier.

 

Laisser un commentaire

