Chez tatie Danielle – Toulouse

tatie-danielle.jpg

Chez tatie Danielle c’est un restaurant épicerie situé au 34 rue des filatiers. Tenu d’une main de fer dans un gant de velours par Danielle, une restauratrice toujours de bonne humeur qui évolue depuis de très nombreuses années dans une famille de cuisiniers de renom, ce restaurant a tout d’un grand sauf les prix.

En effet, son frère et son fils ne sont autres que les chefs du restaurant 2 étoiles le Puits Saint Jacques à Pujaudran. Elle me confiait encore ce matin que son fils y travaillait depuis les années 2000. Une famille de passionnés somme toute. Et les gens passionnés on adore.

C’est déjà la 4eme fois que je m’y rend, les 3 premières pour des repas de midi et la dernière fois pour un repas en amoureux un soir de décembre. Concernant les menus, il y a toujours trois entrées, trois plats et trois desserts. Hé oui, le choix est restreint mais synonyme de qualité et de produits frais. Je le constate chaque jour puisqu’elle vadrouille dans le marché des Carmes du mardi au samedi. Le dimanche, qui est son jour de congé, elle vient quand même nous rendre visite, en passionnée de gastronomie qu’elle est.

Le midi le restaurant est convivial. On retrouve là des travailleurs, des touristes ou des shoppingueuses. Le soir, il revêt son habit de lumière pour devenir un écrin de velours autour du coconning avec une musique envoutante qui ne donne qu’une envie c’est de s’y rendre avec l’être aimé.

Ce soir là notre choix s’est porté sur un millefeuille de camembert accompagné d’une confiture de cerise noire pour ma part, un foie gras très amélioré pour l’amoureux. Concernant le plat, j’ai choisi le poisson délicatement accompagné de quinoa et de ses petits légumes laqués. Pour monsieur, un plat de viande en sauce accompagné là aussi de ses petits légumes. Les desserts sont pus simples. J’ai choisi une panne cotta et son coulis de fruits rouges. Concernant le vin, puisque l’amoureux est un grand amateur, il faut savoir qu’il existe en demi bouteille. C’est plus sympa quand on ne veut pas trop boire. L’ensemble des vins sont des vins de la région mais également des vins du Languedoc Roussillon. (je crois qu’on fait partis de la même région en fait ! )

20151218_202202

20151218_202153

20151218_204616

20151218_204605

Le « truc » de la maison c’est définitivement l’axoa de veau. Vous l’aurez compris, tatie Danielle est donc en cuisine et elle cuisine ce plat basque d’une façon fabuleuse. Aussi, que vous vous y rendiez le midi ou le soir ce plat sera à la carte et je vous conseille d’y gouter.

Alors je ne vous parle que du côté restaurant, mais comme je vous en parlez plus haut, c’est aussi une épicerie. Particularité hyper sympa quand on cherche des produits artisanaux. L’année dernière pour Noël, je cherchais des cadeaux pour les copines. Chez Tatie Danielle, j’ai trouvé des thés à la rose, des sucettes en chocolat, des produits à la violette. Poussez la porte de cette épicerie et vous ne pourrez pas repartir les mains vides.

Niveau questions techniques, il est important de réserver, surtout le midi. Le restaurant n’a que peu de tables et il est très vite pris d’assaut. Il est ouvert du mardi au samedi midi et le vendredi et samedi soir si je ne me trompe pas. Les horaires de l’épicerie sont à vérifier sur le Facebook du restaurant.

Je vous l’évoquez plus haut, Tatie Danielle est entourée de grands restaurateurs et sa cuisine s’apparente à une cuisine bistronomique. Seulement et c’est le plus agréable, les prix sont bien moins élevés. Comptez dans les 27€ pour un soir et trois plats.

A vous de gouter pour vous faire votre propre idée. Vous l’aurez compris j’ai un véritable coup de coeur pour cette maison familiale toulousaine.

Blablatement votre

2 réflexions sur “Chez tatie Danielle – Toulouse

Laisser un commentaire

