Mes films du moment

Je vais vous avouer un petit secret. J’ai la fâcheuse manie de regarder un film quand…je repasse! J’aime découvrir des nouveautés mais souvent quand je suis à court je me repasse (c’est le cas de le dire 🙂 ) les films que j’ai adoré. Voici un petit Top 4.

L’arnacoeur 

L-arnacoeur-cinq-choses-a-savoir-sur-le-film-culte-avec-Vanessa-Paradis-et-Romain-Duris-Photos.jpgCe film est une comédie romantique réalisée par Pascal Chaumiel et qui est sortie en 2010. Romain Duris est un séducteur qui a décidé de faire de cet atout son métier. Il travaille avec sa soeur et son beau frère pour faire échouer le mariage de votre soeur, votre maman, votre   cousine, votre meilleure amie…Pour cette mission précise, il est mandaté par un ancien collaborateur pour interférer dans le mariage de sa fille Vanessa Paradis. Tout ne va pas se dérouler comme prévu.

C’est bien simple, ce film est mon film doudou. Tout d’abord, parce que je suis une grande romantique et que ce film regroupe toutes les composantes adéquates : fleurs, magnifiques paysages, belles musiques, BEAU GOSSE & BELLE GOSSE, belles voitures….Bref que de belles choses à regarder. Se déroulant du côté de Monaco, le chic est au rendez vous avec de beaux placements de produits (Hermes, Mini…). Cependant, après avoir exploré le côté romantique, il y a aussi le côté comédie. Que de fous rires toute seule devant mon ordinateur avec mon fer à repasser !! Les mimiques, les répliques, le roquefort au petit déjeuner, les méthodes de recherche des défauts…

Ce film surfe parfaitement sur l’amour avec un grand A qui peux vous changer. Vous faire changer de vie et vous faire changer d’avis. Attention à toutes celles qui vont bientôt se marier et qui se pose la/les questions : Est ce le bon? J’ai le droit de m’enfuir? Surtout Aimer avec amour sans peur, prenez des risques, ça rend la vie plus belle.

Si je devais noter ce film je lui donnerai sans hésiter 5 étoiles. L’amoureux a toujours peur quand  je dois choisir un film. Oui je choisis une fois sur deux l’Arnacoeur!

Petit secret de tournage * (attention petit spoil si vous ne l’avez pas vu)

Le restaurant italien dans laquelle Romain Duris et Vanessa Paradis dansent la magnifique scène de Dirty Dancing est une vraie guinguette du bord de Marne, chez Gégène à Joinville le Pont.

Le plan parfait

PHOf03ef32e-0540-11e5-bd47-7c4f2c175fed-805x453.jpgEncore une comédie romantique me direz vous?! Mais oui j’adore ce genre et dès que j’ai un doute je me tourne toujours vers cette catégorie. Donc, le plan parfait raconte l’histoire d’une demoiselle sur le point de se marier qui a grandi dans une famille où le premier mariage a toujours échoué. Du coup, elle cherche à tout pris à se marier une première fois pour de faux afin que son deuxième mariage avec l’homme de sa vie soit parfait. Bien entendu tout ne va pas se dérouler comme prévu.

Découvert depuis peu, j’ai beaucoup aimé ce film qui rentre directement à la place n°2 de mon petit classement. Comédie bien française avec Dany Boon et Diane Kruger également réalisé par Pascal Chaumeil sorti en 2012. Enormément d’humour, notamment grâce à l’acteur principal qui pour une fois n’est pas le beau gosse. La découverte de deux magnifiques pays que sont le Kenya et la Russie. J’ai voyagé rien qu’en regardant le film et ça c’est fabuleux. Même si je ne l’avouerai jamais à l’amoureux, ça m’a un peu donné envie d’aller en Russie 😀 . Il y a une sorte de mise en abime puisqu’une des soeurs raconte l’histoire de l’autre soeur et c’est ce qui constitue le corps de la comédie. Ce film est rempli de farces et pourtant certains scènes sont emplies de tristesse et de compassion. Passer du rire aux larmes n’est pas toujours évident mais c’est fait ici en toute humilité. Ce que j’ai beaucoup apprécié aussi, c’est le dénouement qui n’est pas aussi simple que prévu. Vous m’en direz des nouvelles.

Pascal Chaumiel apprécie les comédies d’amour où les individus prennent des risques pour s’aimer tellement fort que ça fait peur. Ce film va aussi au delà des préjugés de chacun et de ce que peu représenter l’amour à travers le comportement, les choix, les passions, les tic, les habitudes de l’un et de l’autre. Aimer au delà des apparences?

Kingsman

kingsman-05Un film d’espions à l’anglaise. Un espion est tué dans une missions secrète. Son supérieur aurait pu mourir à sa place et décide donc de toujours veiller sur son fils. Quand ce dernier part à la dérive, le supérieur l’invite à participer à un stage de formation pour devenir un Kingsman.

Alors la oui que de changement. En grande romantique que je suis, c’est à se demander pourquoi j’aime ce type de film. Je n’en sais rien ! Les raisons qui font que …

L’élégance des Kingsman est parfaite, leur QG est carrément dans un magasin de costumes sur mesures. Exactement comme on peux imaginer l’élégance à l’anglaise. Taron Egerton, le jeune fils qui tente désespérément de devenir espion est bien jeune mais qu’est ce qu’il est beau. L’histoire est aussi tellement originale. Même si on aime les 007 (et je les adore surtout depuis que Daniel Craig nous joue les héros), ce film est moins compliqué, moins prise de tête et surtout plus drôle. Que de gadgets et de répliques drolissimes. Lorsque vous aurez besoin d’un moment de détente, choisissez ce dernier il est superbement bien tourné.

Les Petits Mouchoirs

les-petits-mouchoirs-film-extrait-2.jpg

Si vous ne connaissez pas Les Petits Mouchoirs, c’est l’histoire d’un groupe d’amis qui a l’habitude de partir en vacances ensemble sur le bassin d’Arcachon. Malheureusement, cette année, l’un d’eux a eu un gros accident de scooter en sortant de boite complètement alcoolisé. Ils décident malgré tout de partir pour passer du temps ensemble et se souvenir de ce Ludo allongé et défiguré sur son lit d’hôpital. Va ressortir de cet été, les nombreux sous entendus et comportements sous jacents de ce groupe d’amis. Tourné par Guillaume Canet avec et pour sa bande de copains.

J’ai longtemps été septique face à ce film. D’abord parce qu’on arrête pas de parler de prévention face à l’alcool et à la cigarette (le film démarre sur un accident d’alcool quand même) et que ce film est rempli de repas avec de trop nombreuses cigarettes et de trop nombreux verres d’alcools. Quel exemple on donne aux jeunes qui regardent? C’est dommage. Outre ça, j’ai trouvé qu’il était très orienté sur Francois Cluzet et son histoire. Les autres ne prennent que peu de place et c’est vraiment trop dommage.

Pourtant au fur et à mesure des visionnages, j’ai appris à l’aimer. Parce que je pars très souvent en vacances sur le bassin et qu’à chaque fois j’ai l’impression d’être le 1Aout et que c’est le départ de mes vacances au soleil. Même la qui fait 0 degré j’ai l’impression qu’il fait chaud rien qu’en regardant ces bateaux sur l’eau, ces longues tablées le long de la plage, cette maison sur le bord de l’eau…

L’histoire de ce groupe d’amis est touchante et surtout il y a de fortes chances pour que parmi toutes les histoires évoquées vous puissiez faire un parallèle avec la votre d’histoire. Et ça c’est quelque chose que j’apprécie dans un film. La possibilité de s’identifier.

Ce film permet de se poser des questions sur nos comportements, l’impact qu’ils ont sur nous, mais aussi et surtout sur les autres. La vie vaut la peine d’être vécue et il faut encore et toujours dire « Je t’aime » aux personnes qui vous sont chères. Guillaume Canet a réussi a mêler l’humour, l’amour, la tristesse, la joie et pleins d’autres sentiments dans un même film alors respect Mr Canet, je le regarde et le re regarde. Merci pour cette belle leçon de vie.

Voila mon petit top 4, il risque d’évoluer au fil du temps, au fil de mes humeurs, au fil des sorties et des découvertes et c’est plus sympa comme ça 😉

A vos claviers, j’aimerai bien découvrir les tops de vos films doudou – chouchou.

Blablatement votre.

Une réflexion sur “Mes films du moment

Laisser un commentaire

