Coup de coeur – Michel Bussi – Un avion sans elle

Un avion sans elle est un livre écrit par Michel Bussi sorti en 2012.

un-avion-sans-elle-poche

Emilie ou Lyse Rose? Quelle est l’identité du bébé rescapé du crash de l’avion Turquie-Paris? Deux familles socialement opposées vont se déchirer pour mettre un nom sur cette petite « Libellule ». Pendant 18 ans, un détective va mener l’enquête pour déterminer si la justice s’est trompée ou non. A la fin de son contrat, il est malheureusement assassiné avant d’avoir pouvoir pu donner le fin mot de l’histoire. Heureusement, il laisse derrière lui un cahier relatant ses incroyables découvertes. On voyage de Paris à Dippe en passant par le fameux Mont Terrible et même jusqu’en Turquie. 

J’ai découvert cet auteur grâce à un autre de ces livres : « Les nymphéas Noirs » prêté par ma grand mère qui pourtant n’est pas adepte des thrillers (elle l’a adoré!). La critique de ce livre est disponible sur ma page Goodreads (lien sur ma page d’accueil). Bref, dès que j’ai eu fini ce premier livre je me suis littéralement jeté sur mon ordinateur pour noter tous les autres titres et voir si ma bibliothèque les possédaient. Quelle déception quand j’ai vu qu’ils ne les avaient pas tous. Le seul qu’ils avaient en rayon était « Ne lâche pas ma main« . Heureusement quand même, j’aurai été vraiment déçue sinon. J’ai donc lu également ce livre avec une rapidité folle, tellement l’intrigue était folle et bien menée. Ma critique est aussi sur ma page Goodreads 😉 . Je viens de me rendre compte que j’avais également lu le livre « N’oublier jamais« . J’en dévore tellement que je suis incapable de me rappeler de tous.

J’avais donc laissé tombé, jusqu’à ce qu’au détour d’un rayon je tombe sur les coups de coeur de ma bibliothécaire et là, quelle surprise, Michel Bussi en guest star. Je me suis empressée de le mettre dans mon sac et arrivée à la maison je l’ai entamé de suite.

un-avion-sans-elle

Pour l’anecdote, à la bibliothèque il y a une borne automatique pour emprunter les livres. Je passe donc ce livre et la gros bug du genre « attention allez voir les bibliothécaires !!!! ». Je m’empresse donc de le faire et la bibliothécaire qui me dit « oui, en fait il est réservé sur une autre bibliothèque mais on en l’a pas retiré des rayons ». Je suis rentrée dans une colère noire pour obtenir ce livre. Et finalement, elle me l’a gentiment prêtée. Ouf plus de peur que de mal! ahahah! Tout ça pour un livre. Oui mais quand on aime et qu’on est passionnée on ne compte pas 🙂 

20160117_172953

Ce livre est donc catégorisé comme policier dans ma bibliothèque. Alors en effet, c’est une histoire « policière » où on cherche à résoudre une énigme et ici même un meurtre. Pourtant au de la de ça, c’est une belle histoire de vie peu commune. Qui a déjà entendu parler d’une histoire pareille? Un avion qui se serait écrasé sur une montagne « le mont terrible » en laissant un bébé sain et sauf? L’écriture de ce livre est hyper sympa car il y a des retours en arrière grâce au cahier laissé par le détective et lu par un des protagonistes. On vit aussi en direct la recherche de la vérité et l’association très originale de deux personnes importantes dans l’intrigue.

Les secrets de famille sont parfois très lourds à porter pour les individus et on le remarque très bien ici. L’amour est aussi souvent le plus fort et le gagnant. Il y a aussi une réflexion importante sur l’identité et sur l’impact que le manque d’identité a quand on commence à se construire et à construire une vie à deux. En tout cas quand on le souhaite et qu’on commence à se poser des questions : qui suis je? qu’est ce que je raconterai plus tard à mes enfants? est ce bien mon frère? est ce bien ma soeur? L’endroit d’où l’on vient est important, l’éducation que l’on reçoit aussi mais c’est surtout les gènes qui nous guident.

Je vous conseille cet auteur. J’attend avec impatience que la bibliothèque Fabre rentre les livres « gravé dans le sable »et  « maman a tort » en rayon pour pouvoir me régaler encore et encore. A quand d’autres livre Mr Bussi?

20160117_172930

Blablatement votre.

Laisser un commentaire

