Mes incontournables – Bordeaux

Bordeaux c’est un peu la ville rêvée pour moi. J’adore son architecture, surtout maintenant qu’ils ont refait les quais, j’adore toutes ces petites rues piétonnes remplis de magasins trop mignons, j’adore son emplacement si près du bassin d’arcachon et de l’océan. Bref, s’il y a bien une ville idéale ou j’aimerai m’expatrier c’est bien celle ci. Ne rêvons pas, l’amoureux apprécie cette ville mais en touriste alors je crois que je ne suis pas sûre de l’expatriation 😜. Malgré tout je m’y rend souvent, avec les copines ou l’amoureux. Ça m’a permis de tester pas mal de choses et d’élire mes petits endroits préférés. Ce petit listing n’est pas exhaustif puisqu’il me reste encore pleins de petites choses à tester que j’ai scrupuleusement noté dans mon petit carnet.

IMG_2250

IMG_2236

Le bistrot Gabriel

Ce bistro est un peu la brasserie du grand restaurant Le Gabriel situé sur la place de la bourse. Grand restaurant gastronomique, ils proposent un bistrot avec des produits frais et de qualité mais à moindre coût. Ce bistrot est également réputé pour sa carte des cocktails et en effet que de choix. Une carte composée d’une trentaine de combinaisons possibles. Perso je ne bois quasi jamais d’alcool mais je me suis laissée tenter et quel bonheur pour mes papilles. Question gourmandises, plats et desserts pour nous. Des grands classiques revisités avec un service à la hauteur du restaurant gastronomique situé dans les étages du bâtiment. Je me suis même rendue aux toilettes et j’ai eu l’impression de rentrer dans un château de princesse moderne bien entendu! Nous nous y étions rendus en fin d’été et c’était super agréable grâce à la terrasse chauffée et à la vue sur cette place magnifique et sur les quais bordelais. Question budget : 30/35 € suivant si vous prenez un menu, du vin …

Un super restaurant à faire en amoureux.

IMG_2224

L’autre petit bois

20151221_125620

20151221_125625

Ce salon de thé situé au 12 place du Parlement est le cousin du Petit Bois situé du côté des Quinconces. Je suis souvent passée par la place du Parlement et je n’avais jamais remarqué ce magnifique petit cocon. On rentre dans un salon de thé très sombre entièrement décoré de façon baroque. Trop sympa. On est un lundi midi en pleine période de Noël à 6 et pourtant une table est dispo à l’étage à 13h. Trop de chance. La décoration de l’escalier ressemble à celle de la famille Adams et les différents portraits pourraient presque permettre de reconstruire notre famille jusqu’à nos grands aïeuls. (Au passage, mon avis est aussi sur ma page Yelp). Question présentation des cartes, je dirai qu’ils ont sérieusement besoin de la remettre à jour. Une simple planche de bois avec des feuilles blanches toutes biscornues. Quel dommage, aux vues de la décor du restaurant. Bref, ici point de quiches mais des tartines et des cassolettes. Ce qui change, il faut l’avouer par rapport aux salons classiques. Chacune fait son choix. Et après une très longue attente la serveuse vient prendre nos commande pour au final nous dire qu’il n’y a plus telle ou telle tartine. On repassera pour le service car encore une fois avant que nos estomacs soient rassasiés on a attendus super longtemps.

L’énorme plus de cette enseigne ceux sont les quantités. Quand sont ENFIN arrivées les assiettes, on a été agréablement surprises et nous qui pensions prendre un dessert c’était rapé. Certaines d’entres nous, n’ont même pas pu finir leur plats. En vrac, tartine au foie gras, croque monsieur à l’ancienne, tartine aubergine-pesto…

received_1020822315687708220151221_134211received_10208223156597075

En amatrice de thé que nous sommes, nous avons commandé un thé qui était trop bon et surtout gigantesque. Heureusement que Nancy a bien voulu le partager car elle n’en serai jamais venue à bout toute seule. Au final, on est sorties repues et notre porte monnaie n’a pas été trop amputé de ces petits sousous (10-15€ suivant si vous prenez un dessert et/ou un thé). Les courses de Noël ont pu continuer tranquillement.

A faire entre copines pour le midi ou le gouter. Les gâteaux et les thés sont au top.

Chez Karl place du parlement

384_1

Encore un salon de thé??? Mais oui, j’en suis fan. Ce salon, on l’a découvert par hasard, une après midi d’été. On s’est régalés. Ils proposent des muffins au nutella adorables et énormes. Le thé est super bon et il y a beaucoup de choix. Ce jour la, on était pas en très grande forme donc on s’est un peu limités mais qu’est ce que j’aurai aimé tester plusieurs autres de leurs gâteaux et gourmandises. J’ai noté qu’ils étaient ouverts du matin 8h à la fin d’après midi. Un petit déjeuner complet et un brunch vous sont proposés suivant les jours de la semaine. Assez décontracté et familial, il faut aimer la promiscuité avant de s’y rendre. Les tables, notamment sur la terrasse, sont assez rapprochées, ce qui n’est pas toujours au top pour l’intimité de chacun. Perso, on était presque tout seuls quand on s’y est rendus mais ce n’est pas toujours le cas.

IMG_2165

Ragazi da Peppone

Ma pizzeria préférée de tous les temps

20150902_121357

Cette pizzeria est de loin l’une des meilleurs découvertes faite à Bordeaux.

Celle que j’ai toujours testé est sur les quais côté Place de la Bourse. Je ne sais pas par ou commencer tellement j’adore tout dans ce restaurant. Commençons par  le décor. On a l’impression de rentrer dans une trattoria italienne. Du jambon et des meules de parmesan en exposition. Le poignard pour couper le fromage et la machine manuelle  pour le jambon. Des bars en bois et tout en conséquence. Les toilettes sont situées en bas dans la cave. Oui c’est incroyable, on descend dans une vraie cave en terre pour choisir son vin, italien de préférence.

Question organisation, il n’y a pas de réservation possible, aussi je vous conseille d’y aller aux aurores c’est à dire à 12h ou à 19h pour être surs d’avoir une place.

Maintenant question « bouffe », une carte composée d’une vingtaine de pizzas avec des noms tous plus loufoques les uns que les autres. La taille de ces pizzas est hyper sympa et conséquente. Je n’ai jamais pu prendre de desserts dans cette pizzeria alors que je suis une grande fan.  Elles son moelleuses, elles sont bien garnies et il n’y a que des bons produits. Question budget : 12-15€ une pizza classique

Vous l’avez compris, je suis une fan absolue et je ne rate jamais l’occasion d’y aller quand je me rend sur Bordeaux. A quand Peppone à Toulouse?  20150902_12345820150902_12350320150902_12350520150902_125752

Any’s tea

250620153461

Encore un autre salon de thé??? Heu oui! Brefouille. Une après midi de fin Août, ma copine Marie me propose de se rendre dans le passage Sarget pour enfin tester ce salon devant lequel elle salive à chaque fois. On dépasse le salon pour découvrir des tables sur une petite place typiquement Bordelaise. On s’installe tranquillement et la carte proposée est appétissante. Tellement qu’on décide chacune de prendre la version grande des muffins. C’est à dire un muffin aux pépites de chocolat et un aux raisins accompagnés de ces petites confitures et de pâte à tartiner. On a été incapables de finir et on a pu faire un doggy bag avec le muffin restant. Pour parfaire ce parfait petit gouter on a choisi un thé, qui s’il nous avait carrément plu, pouvait être acheté sur place. Et ça j’ACHETE ! 🙂

Ce petit salon de thé n’est pas donné question budget par contre. Je crois que l’on a payé pas loin de 12€ chacune. On paye le cadre bien entendu et la qualité de produits qui étaient vraiment exceptionnels. A tester le midi ou pour un brunch.

Le catering

Ce petit spot propose de nombreux Bagels rue des Ayres. A quelques pas de la rue Sainte Catherine. Attention, c’est un petit restaurant qui ne propose que peu de tables, essayez de vous y rendre assez tôt pour profiter de l’ambiance cosy, moderne, un peu industrielle de l’endroit. Une dizaine de choix avec pour accompagnement du coleslaw ou des chips en paquet. Comme dans tous les restos à Bagels, il est coupé en deux, il est généreux en sauce et bien garni. C’était une première pour moi et j’ai adoré. Du coup, j’en ai testé d’autres à Toulouse et franchement il est vraiment au top celui ci.

Question budget : 7,50€ avec accompagnement et boisson. Qui dit mieux?

Voila pour les petites adresses testées sur la ville bordelaise. J’attend vos petits commentaires pour faire de nouvelles découvertes et régaler mes petites papilles.

Blablatement votre.

Laisser un commentaire

