Mes films cultes

Cette semaine c’était un peu voir beaucoup  de repos. J’en ai donc profité pour revoir quelqu’un de mes films préférés. J’avais donc envie de partager avec vous ma petite sélection.

Grease 

FRkYS1XadQ7lnt_1_a

Un amour de vacances qui doit normalement s’arrêter à la fin de l’été. Sandy doit rentrer en Australie mais il n’en est rien et elle se retrouve finalement dans le lycée de Danny. Les retrouvailles ne se passent pas comme elles le devraient. Danny joue les quéqués tandis que Sandy est l’exemple typique de la « sainte nitouche ». Finalement Danny fait tout pour se faire pardonner et se re rapprocher d’elle.

Ce film est sorti en 1978, mais les vêtements, les coiffures et les décors sont typiques des années 50 puisque l’histoire se déroule dans un lycée à la fin de cette époque. J’adore leurs tailles hautes, leurs coiffures, l’ambiance. Totalement fan de cette époque…

Olivia Newton John, John Travolta & les autres chantent tout le long comme une grande comédie musicale. Des chansons devenues cultes comme « Summer Nights » ou « You’re the one that I want« . Combien de fois dans des spectacles de fin d’année on a dansé sur ces airs. 🙂

J’aime regarder ce film et même si je le connais par coeur, j’ai l’impression de redécouvrir les personnages et l’histoire à chaque fois. Une plongée directe dans le passé!

En discutant avec l’amoureux tout à l’heure je me suis rendue compte qu’un grand parallèle pouvait être fait avec la série High School Musical. Même concept dans un high school, un garçon « célèbre » et une fille un peu paumée, des chansons toutes les 5 minutes et la vie quotidienne dans un lycée américain. Du coup, j’ai envie de me refaire les High School pour voir les différences 😉

Ce film est un peu cucu mais il a marqué des générations d’adolescents et d’adolescentes et il continuera à faire rêver encore et encore. Surtout qu’on prend conscience de ce clivage qui existe entre les populaires et les moins populaires depuis si longtemps. Ça fait quand même réfléchir…

Le Prénom

judaicine-le-prenom-700x422

Un couple de quarantenaires parisiens invite leur beau frère et sa compagne ainsi que l’ami de la famille. On assiste à l’annonce d’une grossesse et à la question fatidique que tout le monde pose dès que cette nouvelle voit le jour? …. Vous avez choisi quoi comme prénom ?

S’ensuit tout un débat sur les prénoms que l’on peux donner à ses enfants ou non. Est ce qu’ils vont forger leurs personnalités ? Est ce qu’ils définiront leurs places à l’école ? Un long débat qui part dans tous les sens et où on découvre les non dits, les colères, les sous entendus et les secrets de ce groupe d’amis.

Ce film est un hommage à tous les grands auteurs, les grandes personnalités connues, appréciées ou reniées. J’adore le jeu de chaque personnage. Le premier couple est le cliché bobo des parisiens intellectuels qui vivent assez chichement tandis que de l’autre côté c’est le cliché parisien de ceux qui ont réussis et qui le montre (costumes, accessoires et voitures de luxe…).

Tres bien construit, on ne comprend que sur le tard qu’il y a un double jeu.

Le prénom est à la base une pièce de théâtre jouée avec quasi les mêmes acteurs. Cette adaptation cinématographique est très bien exécutée. Je le regarde sans fin et j’ai l’impression à chaque fois de découvrir de nouveaux prénoms et bien sûr en le regardant on se pose tous la question fatidique du prénom que l’on donnera à nos rejetons.

Dirty Dancing

a1b0c6f5d74c45caf6a9a4a00f425f83_large

Ce film fait aussi partit de la categorie cucu selon l’amoureux. 😀

Oui encore un film de l’époque de nos parents sortit en 1987. Un film avec des décors et des costumes des années 80. On débute l’histoire dans un centre de vacances style club med de l’époque avec une famille qui vient y passer l’été. Il y a donc une équipe d’animateurs qui ont à peu près le même âge que les filles du couple. Un peu par hasard la  cadette tombe un soir sur l’équipe qui s’est réunie pour danser. Elle est subjuguée par le jeu de jambes d’un jeune homme en particulier. Après moults péripéties ils tombent amoureux mais bien entendu tout ne déroule pas comme ils le souhaitent.

Encore une histoire d’amour me direz vous mais j’adore les films à l’eau de rose et je ne m’en lasse pas du tout. A tel point qu’avec Nancy on est allées voir le spectacle comédie musicale Dirty Dancing l’année dernière. Une adaptation presque parfaite du film.

Je suis toujours intriguée et impressionnée par les danses qu’ils effectuent. De vrais acrobates.

Pendant que j’écris cet article je me rend compte qu’il y a eu un Dirty dancing 2. Il faudrait que je regarde si c’est aussi bien.

En attendant je me régale à danser dans mon salon dès que je regarde ce film 😅

Coco

dvd-coco-2-dvd

Gad Elmaleh, où mon comique préfèré de tous les temps. J’apprécie tellement cet individu et je le suis depuis le début avec son personnage de chouchou. Tellement de fous rires et de larmes de joie 😄

C’est l’histoire d’un entrepreneur juif qui a réussi grâce à la commercialisation d’une eau en bouteille. Toute l’histoire est orientée sur l’énorme bar mitsva que veut organiser Coco. On passe par les étapes toutes plus folles les unes que les autres avec un humour décadent. Il est genre tellement riche qu’il peut se permettre toutes les excentricités inimaginables.

Quand on regarde ce film on se marre du début à la fin tellement c’est énorme. Ca en devient presque grotesque.

Si vous aimez Gad Elmaleh, regardez le mais ne restez pas que sur ca. Regardez aussi ses spectacles et surtout son autre film « culte -lourdeau » alias Chouchou. J’adore !

Derrière tout ca il y a quand même une petite morale. Surtout ne pas en faire qu’à sa tête, ne pas oublier d’où l’on vient, parler et surtout écouter en prenant compte de l’avis de l’autre et des autres. La famille c’est la vie!

Mon autre film culte c’est l’arnacoeur que je regarde sans fin mais j’ai déjà fait un article par ici, alors on va éviter les répétitions 😉

Et vous vos films cultes ?

Blablatement votre.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s