Manger et dormir à Ithurria – Ainoha

Comme je l’évoquais dans l’article précédent, nous avions réservé une chambre dans l’hotel Ithurria via Wonderbox et nous sommes donc arrivés le samedi vers 17h dans un magnifique village basque. Un petit parking attenant à l’hotel nous a permis de garer la voiture et nous sommes rentrés dans une vieille auberge basque entièrement rénovée qui venait tout juste de réouvrir ses portes après la trêve de l’hiver.

DSC_0817

DSC_0767

Une chambre mi moderne mi ancienne nous a ouvert ses portes avec une salle de bains un peu rétro mais où il y avait tout le confort possible : douche avec ses petits accompagnants (crème de douche, shampoings…), serviettes, sèche cheveux…Bref les classiques quoi ! 🙂

DSC_0761DSC_0764

Le petit plus qui fait bien plaisir fut ce jus de pomme du pays basque bien frais offert par la maison. Une deuxième bouteille a fait le retour jusqu’à la maison pour prolonger le plaisir.

DSC_0768DSC_0770

Finalement vers 20h nous sommes descendus pour profiter du clou du spectacle : le repas 1 étoile. La faim de loup que nous avions a été assouvie d’une belle manière.

Une salle à la décoration moderne et ancienne avec poutres apparentes et mobilier hyper design. Nous avons été comblés. Le repas a débuté par un petit cocktail de bienvenu à la cerise noire.

DSC_0775DSC_0774DSC_0771DSC_0772

Mignardises salés: macaron au piment d’espelette, gougère à l’Osa Iraty et Jambon de bayonne

DSC_0781

Tartare de tourteau

DSC_0782

Le petit couteau au nom de l’hôtel pour manger le fameux beurre des Aldudes, pur produit basque qui quand on le découpe forme une croix basque.

DSC_0785

L’amoureux avait opté pour une 1/2 bouteille de vin basque prénommé Irouléguy. Un vin rouge basque dont les lignes se situent tout près de Saint Jean Pied de Port. L’amoureux aurait aimé qu’on nous parle de ce vin, qu’on nous conte ses arômes mais la serveuse était très nerveuse et je pense que nous l’aurions mis dans l’embarras si nous avions posé des questions. Dommage quand on est passionné comme lui ! Ceci dit il a adoré ce vin et le lendemain dans un autre restaurant avec ses parents il l’a commandé en blanc. Si vous avez la chance d’en gouter, allez y c’est un super vin!

DSC_0787

Foie gras atour de la rhubarbe

DSC_0790

Merlu à la chlorophylle, cromesquis de joue de lotte et jus d’asperges

DSC_0791

Déclinaison autour de l’agneau avec carottes croquantes et gnocchis maison

DSC_0794

Je ne prend jamais de fromages dans les restaurants, à quoi bon !? 😉 Mais cette fois ci fait exception parce que j’adore quand le fromage est présenté sur une table et qu’on le coupe devant nous. Du coup, nous avons opté pour … tout les fromages ! Une tome de chèvre au Jurançon, une tome de vache de la région assez gouteuse, un bethmale, un bleu de brebis assez fondant et le fameux Ossau Iraty bien affiné. Le tout était accompagné d’une confiture dont nous n’avons pas demandé le nom mais qui était très fameuse. Evidemment, passionnée comme je suis j’aurai aimé qu’il me parle plus des fromages, qu’il me conte leur histoire mais c’était très bon donc c’est déjà super.  Après petit bémol au niveau coupe, c’est pas le top niveau. Dommage pour un restaurant 1 étoile !

DSC_0796

Finalement nous avons terminé sur un fabuleux café servi en chambre avec des petites mignardises autour du chocolat. Une petite sucette, une pâte de fruits et un carré au lait. Parfait pour finir ce repas de rois.

DSC_0800

Le menu compris dans la box était donc un menu 4 plats à 68€, moyennant un supplément nous aurions pu rajouter 2 plats (88€). Honnêtement, c’est déjà super copieux et je ne sais pas si nous aurions été capables de manger les deux autres plats. Nous nous sommes franchement régalés, les saveurs sont très bien assorties et le visuel est Waouh à chaque plat. Le service était un peu léger mais du coup pas du tout guindé et honnêtement ce n’était que le deuxième soir de reprise donc je comprend tout à fait. En tout cas nous nous sommes régalés et moi qui suis une adepte du petit déjeuner j’attendais le lendemain matin avec impatience.

La nuit a été incroyable, nous avons dormi comme des bébés. Cela ne m’arrive quasiment jamais dans des lits qui ne sont pas les miens. Pas de bruit, l’impression de dormir dans un cocon. Tout était réuni pour nous reposer. L’estomac encore rempli de la veille nous sommes tout de même descendus dans la salle de restaurant pour profiter de ce petit déjeuner.

IMG_20160411_075437

 Un petit déjeuner hyper instagrammable 😀

La plupart des ingrédients étaient proposés sur un buffet et la serveuse de la veille (félicitations, toute l’équipe de serveurs de la veille était là le lendemain! ) nous a apporté les boissons chaudes et les croissants. Personnellement j’ai du mal avec les buffets je ne sais jamais que choisir. Alors que je suis une fille qui décide, la j’en suis incapable. Bizarre me direz vous! Du coup, du classique, des céréales, du pain, de la confiture…Un petit déjeuner copieux et hyper bon. J’étais conquise et l’amoureux aussi puisqu’on lui a proposé le Journal et Mr en a profité comme il se doit 😉

En résumé, vous voulez une escapade typiquement basque dans une auberge grand standing? C’est l’endroit idéal!

Blablatement votre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s