Un jeudi midi à Briketenia – Guéthary

L’objectif de ce mini voyage à Biarritz était quand même de tester le restaurant Briketenia à Guéthary. Une étoile au compteur, une décoration magnifique et des plats aussi beaux que bons. bref un super moment. Bonne dégustation!

DSC_1650DSC_1651

Bienvenue en Basque

DSC_1652DSC_1653DSC_1656DSC_1662DSC_1663

Briketenia appartient à la famille Ibarboure, une famille basque qui détient une autre magnifique auberge située à Biarritz. Leur tante est même au service.

DSC_1664

Le menu que nous avons choisi était à 60€, boissons non comprises, avec une entrée, deux plats et un dessert. Le tout accompagné de mises en bouche salées et sucrées.

DSC_1666

Cocktail sans alcool avec un jus de fraises trop bon, accompagné de mignardises, une bouchée aux anchois, une chips à l’encre de seiche et un bonbon pâte de coing, ossau iraty entouré de papier qui fond dans la bouche.  Dans le petit bol blanc, des croustillants goût pizza. Ces mises en bouche nous ont carrément mis l’eau à la bouche 🙂 L’amoureux avait opté pour un cocktail au champagne et à la pulpe de figue me semble t’il!

DSC_1671

Pour la première fois de ma vie, j’ai mangé du raifort et j’ai bien aimé. Il était bien accompagné faut dire. De la bonite marinée avec une sorte de guacamole pimenté et d’huile d’olive. Cette cuillère était une façon bien originale de manger.

DSC_1672

Pour les entrées, nous avions le choix avec de la truite mais nous avons tout les deux choisi le foie gras poêlé accompagné de ses fruits rouges et de son pain d’épices.  Un régal  et pour tout vous dire, l’amoureux n’avait pas bien lu l’intitulé et pensait avoir du foie gras classique. Après la première bouchée il a complètement oublié sa première impression/déception.

DSC_1673

Saint pierre, petits légumes et soupe de poisson améliorée. Des saveurs incroyable et une cuisson juste parfaite. Le pain a été mon meilleur allié sur ce plat 😉

DSC_1674

Des saveurs orientales pour cette pièce d’agneau et cette semoule très bien cuisinée. Une sauce sucrée qui accompagnée très bien les pois chiches, petits pois et raisins du plat. L’agneau était caramélisé et se détachait très bien.

DSC_1675

L’Irouléguy serait il devenu mon ami? 🙂

DSC_1676

L’amoureux a opté pour le dessert orienté fraises. Des quartiers de fraises, de la gelée de fraise, de la glace au fromage blanc, des petits biscuits…. Une belle déclinaison autour du fruit de saison.

DSC_1677DSC_1678

En bonne gourmande que je suis, le chocolat m’a tout de suite fait de l’oeil. Du fondant, du croustillant, du moelleux… Des textures si différentes et pourtant si bien assorties. J’avais peur que le chocolat soit trop amer mais que nenni, je me suis régalée. En plus, ce dessert réserve une belle part de mystère…

De belles mignardises sucrées ont accompagné le café de l’amoureux. Présentées comme des sucettes, elles n’ont même pas eu le temps d’être prises en photo 🙂

Encore une fois, j’avais envie de dire merci à mon amoureux qui nous a fait faire une bien belle découverte. Un lieu discret, à l’ambiance feutrée où il fait bon de s’y réfugier quand le temps n’est pas au beau fixe. D’ailleurs une averse a fait rage pendant le déjeuner et qu’est ce que nous étions bien blottis à l’intérieur à déguster de si bons mets. Une terrasse est ouverte quand le temps est au beau fixe.

Pensez à réserver votre table. Nous étions hors saison et un jeudi et pourtant la salle était aux trois quarts pleine. Et nous pouvons vous garantir que ça vaut le coup 😉

Et vous des adresses de ce style à nous faire découvrir?

Blablatement votre

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s