Les 3 restaurants du moment de l’amoureux – Toulouse

Place à l’amoureux pour cet article. Il avait envie de vous parler de ces 3 restaurants chouchous du moment. Trois restaurants différents qui proposent de la bonne cuisine à des prix totalement différents aussi. Apparemment il faut que je m’empresse d’aller les tester. (J’ai déjà testé le Philibert)

Philibert

Ce restaurant situé sur la place saint Etienne est au départ un bar à vin. Aujourd’hui, c’est un bistrot qui dispose d’une vue imprenable sur la cathédrale nouvellement éclairée le soir. Je vous conseille d’y manger le midi en terrasse afin de profiter du magnifique emplacement. Malheureusement la terrasse étant petite celle ci ne peut contenir qu’un nombre très limité de couverts (pensez donc à réserver). Le cadre intérieur assez simple est également limité en nombre de couverts.

DSC_1714

Une formule du jour est proposée, ainsi que des plats réguliers essentiellement autour de la viande (burgers, brochettes de boeuf, salades…). Les entrées sont proposées comme des tapas avec des calamars (monstrueusement bons), jambon…Il faut compter entre 6 et 9 euros pour les entrées et autour de 15 euros pour un plat.

Les produits proposés sont plutôt frais et de bonne qualité. La quantité dans les plats est au rendez vous. Je vous conseille de prendre les plats du jour qui sont toujours au top niveau qualité et pour les entrées les calamars à l’ail font toujours sensation.

DSC_1718

La dernière fois que nous nous y sommes rendus, Emilie a choisi le burger ci dessous. Comme vous pouvez le constater la quantité est là mais malheureusement elle a été un peu déçue car les tomates étaient bien bien loin d’être mûres et la viande trop cuite alors qu’elle l’avait commandé saignante.

DSC_1720

Cependant, je vous recommande ce petit bistrot où un landais et ancien musicien fait office. En effet, nous nous sommes rendus compte la dernière fois en discutant qu’il était du même coin des landes que moi et que nous avions eu les mêmes professeurs de musique. Comme quoi la vie c’est drôle ! 🙂

L’alimentation

Nouvelle place gastronomique toulousaine, l’alimentation est un restaurant épicerie se situant dans le quartier Jean Jaurès. Ayant déjà une bonne réputation, j’ai décidé de m’y rendre un midi et de découvrir leur terrasse. Le restaurant presque plein, nous avons quand même réussi à obtenir une table haute en terrasse. Le cadre n’étant pas incroyable, nous attendions patiemment l’arrivée de nos plats.

Première satisfaction : la carte. Un poisson et un plat du jour, ainsi qu’une série de viandes rôties (souris d’agneau, côtes de cochon) marquant l’originalité de cet établissement. J’ai choisi de manger des côtes de cochon accompagnées de farce de saucisse et de morceaux de comté… ce qui est vachement original! Rapidement servi, j’ai de suite était convaincu par la qualité de la viande et de la cuisson rôtie, peu habituelle dans les restaurants toulousains. Dans mon assiette j’ai eu également droit à des frites et à un potage de légumes.

IMG_0244IMG_0245

Le prix payé était de 14€. Dans ce prix, il y avait un verre de minervois proposé qui accompagnait parfaitement notre plat. Rassasié, je me suis arrêté là pour mon repas malgré la proposition de pâtisseries de Chez Perlette qui semblaient fort appétissantes.

Si ce restaurant m’a convaincu grâce à ce que j’ai mangé, je reste néanmoins déçu du service très rapide et peu performant voire carrément impersonnel ( j’ai du recommander trois fois une carafe d’eau). Il semble que, victime de son succès, cet établissement ne compte pas assez de serveurs pour assurer la qualité du service.

La table du vigneron

Nouvelle adresse dans la rue des filatiers où la durée de vie d’un restaurant est malheureusement très limitée. Voici un endroit que je souhaitais absolument tester étant un grand amateur de vin. J’y suis donc allé un soir avec un ami et nous avons mangé à l’intérieur au décor moderne et avec une magnifique série de caves.

IMG_0235

Après lecture de la carte hyper riche, je me suis laissé tenter par le potage de gambas ( entrée du jour) puis par un magret de canard accompagné de légumes. A ma grande surprise mon collègue arrêtait son choix sur le plat du jour : un pavé de cerf.

Mais j’étais avant tout attiré par le vin. Et à notre bonne surprise, le serveur nous a proposé une dégustation des trois vins de la semaine afin que nous puissions arrêter notre choix. Après avoir gouté, nous avons choisi un vin bio du Languedoc Campagne de Gaure 2013.IMG_0238

Ce restaurant propose des plats quasi gastronomique. En effet, notre potage de gambas était très travaillé et été mélangé à des morceaux d’orange, de poivrons et autres légumes, ce qui donnait un résultat fantastique pour les papilles. Le magret était quant à lui accompagné d’une sauce vin chocolat, il était parfaitement cuit et une série de légumes lui tenaient compagnie (pas forcément adapté à ce type de viande), un gratin dauphinois travaillé aurait peut être était plus judicieux. Cependant, le résultat était très convaincant et nous avons passé un très agrèable moment. J’ai également gouté un morceau du rôti de cerf choisi par mon ami (J’ai été très agréablement surpris de constater la présence de gibier à la carte d’un restaurant) mais ici encore le résultat était très satisfaisant et la viande excellente.

IMG_0239IMG_0241

Nous nous sommes arrêtés la pour ce soir là avec une note de 29€ par personnes pour deux plats chacun et une bouteille de vin. Peut être un peu cher! A noter cependant, l’excellent service du serveur à l’accent méditerranéen qui alliait parfaitement humour, sérieux et décontraction; qualité indispensable à un bon service.

Et vous c’est quoi les QG de vos hommes?

Et comme vous l’écris toujours Emilie …

Blablatement votre

Laisser un commentaire

